Dans un précédnet article, nous vous avons donné quelques conseils pour réussir sa planche de charcuterie. Réussir une planche de fromage vous permet de partager un agréable moment gourmand avec vos convives. Bien qu’il n’existe pas de règles précises pour composer le plateau, la maîtrise de certains points serait d’une aide précieuse pour surprendre et satisfaire les invités. Le choix de la planche, la connaissance et l’utilisation d’une grande variété de fromages, la manière de présenter le plateau, tout cela entre en ligne de compte. Voici quelques conseils qui vous permettront de partager un vrai moment de plaisir, riche en goûts, avec vos amis, votre partenaire, votre famille ou vos collègues.

Privilégiez la planche en bois

Les plateaux de service en bois sont idéals comme planche de fromage.

Evitez à tout prix d’utiliser une planche en métal, en inox ou en argent, car ces types de matières altèrent rapidement le goût du fromage. Optez pour les plateaux de service bois, rien de tel que le charme du naturel. Quant aux dimensions, préférez-les plus grandes. Cela reflète votre générosité, premièrement, mais vous permet aussi de disposer différentes sortes de fromages que vous agrémenterez de fruits secs, par exemple. Bien entendu, vous pouvez aussi choisir des petits plateaux en bois que vous disposerez sur différentes zones de la table.

Quels fromages servir ?

Faites en sorte que votre planche de fromage soit bien garnie en utilisant différents types de fromages. Les possibilités sont nombreuses : des familles différentes comme le Camembert, le Comté et le Roquefort ; des variétés issues d’une même région comme le Beaufort, le Reblochon et le Bleu de Savoie ; ou encore des fromages au lait différents comme l’Ossau IratyIstara du lait de brebis, le Brie du lait de vache et le Banon du lait de chèvre. A noter également les fromages AOP qui sont au nombre de 45 en France. Les couleurs et les formes épousent parfaitement chacune des saveurs ; il serait bien intéressant d’en disposer quelques-uns sur la planche.

Une belle présentation de la planche de fromage

Des planches à partager en bois au design uniqueIl n’y a pas que la générosité de la planche de fromage qui compte, sa présentation est tout aussi importante. Il faut commencer par enlever les emballages et les étiquettes des fromages. Mais, pour ceux qui sont emballés avec des feuilles naturelles (celles du châtaignier, par exemple, ou le brin de raphia), ils pourront embellir le plateau. Disposez-les en cercle ou en ligne, en veillant à respecter un ordre de croissance des plus légers au plus affinés, dans le sens des aiguilles de la montre. Les fromages à pâte cuite seront placés sur les bords de la planche tandis que les friables occuperont le centre.

Du bon fromage sur une planche en bois : une belle association des saveurs au naturel

Découvrez les meilleures sélections de planches en bois, aux designs soignés, chez Le Régal. Ses fabrications d’ustensiles de cuisine en bois sont réalisées dans le respect de l’environnement et dans une démarche de développement durable. En choisissant d’accueillir vos invités avec un grand plateau en bois garni de fromages variés pour un apéritif dînatoire, vous allierez sans aucun doute le charme du naturel aux belles saveurs qui ne manqueront pas d’éveiller les papilles !

Découvrez nos planches de présentation