À l’heure de la mondialisation et des délocalisations, le made in France n’a jamais eu autant le vent en poupe. Plusieurs études révèlent que les Français sont de plus en plus sensibles à cet argument dans leur acte d’achat. D’après le dernier sondage Ifop, consommer français serait une manière de soutenir les entreprises et de préserver les emplois dans l’Hexagone, défendre notre savoir-faire et une garantie de qualité et de fabrication dans des normes respectueuses des salariés et de l’environnement. Cocorico !

Le MADE IN FRANCE, c’est quoi ?

La règle veut que l’on appose la mention « made in France » sur un produit dont la dernière transformation a été effectuée sur le territoire français et dont au moins 45 % des matériaux utilisés doivent avoir été acquis en France. Dans cette recherche de transparence, des labels tricolores ont été créés comme l’appellation « Origine France Garantie ». À la fin de l’année 2017, ce sont près de 600 entreprises qui l’ont obtenue.

Un gage de respect des droits de l’homme et de la planète

Consommer autrement, s’affranchir des marques qui produisent à l’autre bout du monde et dans des conditions dégradées, c’est l’envie de beaucoup de consommateurs. Avec les réseaux sociaux, cette envie de justice sociale s’est accélérée. Cette prise de conscience, associée à un patriotisme économique fort, montre bien que cet engouement pour le made in France va bien plus loin qu’un simple phénomène de mode. C’est tout un changement mental qui s’opère et auquel nous assistons. Les Français veulent des produits dits « propres », socialement et écologiquement.

apero-design-le-regal
aperitif-dinatoire

Un cadeau made in France

Terme courant, qui par extension désigne quelque chose qui rend  autrui heureux. En effet, le cadeau fait plaisir à celui ou celle qui le reçoit.  Habituellement, le cadeau est offert en surprise afin que la personne soit la plus heureuse possible.

A quelle occasion …?

Anniversaires, Noël, mariages, Saint-Valentin, fête de fin d’année, etc, sont autant d’occasions propices pour faire des cadeaux made in france. Pour ses parents, enfants, pour son conjoint ou sa conjointe, frères et soeurs, amis, collègues, voisins, et connaissances, vous trouverez la perle rare.

Idées cadeaux made in France

Offrez une planche apéritive ! La planche en bois convient pour toutes les occasions. A Noël, faites plaisir à l’un de vos proche avec la planche à découper qui mettra ses talents de grand chef à l’honneur.