Faire une improvisation pour un apéritif dînatoire, c’est facile. Par contre, pour réussir son apéritif dînatoire il faut bien relever ses manches pour ne rien oublier. Il ne suffit pas de déballer des paquets de chips et quelques verres. Voici 10 conseils pour que votre apéritif dînatoire soit une réussite.

1-    La préparation et le choix des recettes

C’est sans doute la toute première chose à faire, car un apéritif dînatoire ne sera réussi sans une bonne organisation. Prenez le temps de vous pencher sur les recettes en vous basant avant tout sur l’occasion et le nombre de bouchées à proposer.

2-    Optez pour des bouchées cohérentes

cocktail pro sublimé par Le Régal

Comme un dîner, l’apéritif dînatoire doit avoir une certaine cohérence du début jusqu’à la fin. Vous n’allez surement pas servir le dessert avant l’entrée ? Aussi, prenez soin de bien choisir les recettes et surtout leur ordre pour sublimer les papilles de vos hôtes.

3-    Plusieurs bouchées légères que quelques bouchées bourratives

N’oubliez pas qu’un apéritif dînatoire peut durer plus longtemps. Aussi, au lieu de proposer à vos invités des bouchées lourds et bourratifs, privilégiez plutôt des bouchées légères et gustatives. Misez sur les dips, qui vous permettront à la fois de gagner du temps et de varier les goûts.

4-    Pensez au côté pratique

Planche en bois pour petits fours apéritifs avec encoche pour verre

Pour ce qu’il en est du choix de vos bouchées, pensez à des bouchées qui soient faciles à manger et à servir. Pensez surtout à bien miser sur la variété, car il se peut que certains de vos invités soient végans, il se peut également que d’autres préfèrent plus la viande ou les toasts.

5-    Préparez à l’avance

Pour éviter de passer beaucoup plus de temps en cuisine et ainsi rater la fête ou laisser vos invités livrés à eux même, pensez à préparer tout. Si besoin, vous pouvez congeler certains produits pour les garder au frais et les ressortir juste avant l’apéritif dînatoire.

6-    Des bouchées chaudes ? Oui, mais…

Vous avez pensé à servir des plats chauds (pizzas croquantes, crevettes sautées, poêlée de poulet…) ? Ce n’est pas une mauvaise idée en soi, mais il faut quand même savoir qu’ils peuvent vite refroidir et perdre leur saveur. Il faut donc à la fois penser à des plats qui peuvent se manger chaud comme froid, mais aussi penser à terminer les plats froids avant de servir les plats chauds.

7-    Soignez la présentation

Au cours d’un apéritif dînatoire, le service sur des micro-pelles Le Régal permettra d’optimiser l’apparence des plats.

La présentation est un des points clés à voir pendant un apéritif dînatoire. Sublimez vos invités avec cela, et si vous manquez d’idée, pensez à des planches à partager. Chez Le Régal, choisissez donc une Micro-Pelle pour une présentation plus authentique et appelant à la convivialité et au partage.

8-    Pensez bien au choix de boisson

Un apéritif dînatoire ne sera rien sans un apéro, et qui pense apéro pense déjà aux boissons. Si le vin et la bière sont des grands classiques incontournables, il vous est également possible de préparer des cocktails. Toutefois, pensez à toujours avoir des réserves en plus de vins et de bières.

9-    N’oubliez pas l’ambiance

Lors d’un apéro dînatoire, pour que vos invités se sentent bien à l’aise et soient dans l’ambiance, pensez à la déco et à l’ambiance. Lumière, tables, musiques… vous pouvez jouer sur nombreux détails pour cela.

10-  Vérifiez tout, mais profitez également de vos hôtes

À force de vouloir que tout soit parfait, nous en oublions souvent le fait de profiter de notre apéritif dînatoire. Pourtant, ce qui le rendrait encore plus parfait est le fait que vous prenez soin de vos hôtes, pour qu’ils ne se sentent pas délaissés.

Le Régal prend congés du 30 juillet 2021 au 23 août 2021. Nous nous occuperons donc de vos commandes à notre retour ! 😊