Les planches apéritives sont de plus en plus plébiscitées par les consommateurs au restaurant. Même les restaurants gastronomiques proposent des planches à partager ! La présentation sur planche est source de convivialité et les professionnels voient leur rentabilité augmenter. Cette tendance autour des moments de convivialité n’est donc pas prête de s’arrêter, pour le bonheur de tous !

Pourquoi nous apprécions tant ces planches apéritives

produit brut planche apéro plébiscité par les consommateurs

La tendance vient des Etats-Unis. Les after-work, les 5 à 7, les happy hours, tant de concepts imaginés pour se retrouver et partager. Il est aussi dans leur culture de se retrouver entre collègues, après une journée de travail, dans un bar, autour d’une planche à partager. On parle projet et travail mais aussi de sa vie privée. Un moyen efficace pour instaurer une bonne cohésion d’équipe…

De la même manière, il est dans la culture des espagnols de se retrouver autour d’assiettes de tapas entre amis, en semaine comme le week-end.

Que dire de l’apéritif français ! 39 millions d’apéritifs seraient pris chaque semaine à domicile en France, soit 2 milliards par an, en moyenne (source: Kantar WorldPanel).

On comprend mieux pourquoi la demande des planches apéritives dans les restaurants est en constante croissance depuis plusieurs années. Les consommateurs souhaitent partager un moment de convivialité entre amis, en famille, entre collègues. Les restaurants se sont adaptés et proposent aujourd’hui une offre variée. Mais quel est l’impact pour ces établissements?

Les planches apéros, une belle source de rentabilité pour les restaurants

En toute logique, les apéritifs sont accompagnés de boissons, génératrices de marge pour les restaurants. Cela est d’autant plus vrai que ces moments de convivialité et de partage mettent les consommateurs dans un état de lâcher-prise. Ils sont moins regardant sur les dépenses, veulent profiter du moment et veulent se faire plaisir.

Les plages horaires de consommation ont également évoluées. Il est fréquent de voir des groupes arriver à 11 heures le matin, en plein milieu de l’après-midi ou en tout début de la soirée pour partager un moment gourmand. Proposer une offre de planches apéritives permet de répondre à cette demande et ainsi d’agrandir ses horaires d’ouverture. Plus de chiffre d’affaires donc …

Enfin ces planches apéros demandent souvent peu de temps de préparation.

Les principales règles pour réussir une planche apéritive

Authenticité, c’est le maître mot. Les produits bruts sont particulièrement appréciés par les consommateurs et demandent un minimum de préparation. La planche de charcuterie et la planche de fromages sont donc des références. Des légumes croquants peuvent y être ajoutés.

planche de charcuterie, source de rentabilité pour les restaurants

Certains restaurants gastronomiques ont fait le choix de proposer de vraies préparations culinaires.

L’essentiel est que ces planches à partager donnent une impression gourmande, attrayante, que le clients voient qu’il en aura pour son argent.

Enfin, la présentation doit être soignée. La disposition des mets bien sûr, mais aussi le support des planches est essentiel. C’est dans cet esprit que nous avons imaginé nos planches à partager chez Le Régal. Le bois est un matériau noble et durable qui inspire l’authenticité. Les lignes pures de nos planches de présentation permettent une belle mise en valeur des aliments et des préparations. Le tout dans une vraie démarche de développement durable

.planches apéritives, source de rentabilité pour les restaurants

 

Découvrez nos planches à partager en cliquant ici

Le Régal prend congés du 30 juillet 2021 au 23 août 2021. Nous nous occuperons donc de vos commandes à notre retour ! 😊