Cet article pour vous présenter Bruno Lefebvre, le créateur de nos ustensiles de cuisine Le Régal. Le design se met au service de la préparation culinaire et du service.

L’origine des ustensiles de cuisine Le régal

« Cela fait plus de 10 ans que je connais et côtoie cette entreprise, c’est un acteur historique de la fabrication de pièce d’aspect en bois massif. Lorsque Catherine, Yan et Fabrice, m’ont demandé de les accompagner dans une nouvelle recherche, cela m’a beaucoup touché car nos valeurs sont les mêmes, nos confiances réciproques et la page était blanche ! J’ai donc ancré cette première collection à une réflexion collective dans laquelle chacun a eu sa place et a pu se projeter dans les réalisations. Finalement le but de ma démarche c’est la douceur et le naturel ressenti du résultat. Presque comme si j’avais caché les produits dans les pièces de bois et que l’intelligence des mains les découvrait.

Alors, qu’est-ce que j’ai caché ? J’ai travaillé sur une multitude de pistes et 3 projets composent cette « préface de collection ».

Les « Pelles » sont, au départ, de beaux objets design que j’ai envie de prendre pour les toucher. Leurs formes simples, douces et subtiles sont un cadre pour disposer des bouchées. Je me suis inspiré de ces anciennes pelles à grains réalisées en bois qu’utilisaient les meuniers et dont la farine servait à faire… des tartines. Les trois tailles de planches de présentation correspondent pour la petite, à une tranche de pain ou à une personne, la moyenne planche apéritive à deux personnes et la grande planche de dégustation à une tablée. Les Pelles sont alors des signes de simplicité et de convivialité.

Pour « Germinal», ma volonté a été de proposer un nouvel outil plus polyvalent qui incite à la consommation des herbes fraiches. Une simple petite planche à découper  à aromates qui se complète d’un petit pilon délicat pour des aromates tout aussi délicates. Mon souhait est que Germinal fera redécouvrir les qualités gustatives incomparables du pilage manuel…

Messidor est une petite planche très solide, très durable, signe de pérennité dans la quotidienneté. Je crois beaucoup que la consommation des légumes doit être favorisée, j’ai alors créé cet « éminçoir ». Une petite planche à découper, que l’on a toujours sous la main, pour émincer une carotte, un oignon… pousser tout cela dans l’alvéole et verser le tout sur une salade ou dans une casserole» .

La méthode d’éco-conception appliquée au design produit par Bruno Lefebvre

Bruno Lefebvre garde une approche singulière de son métier à une époque où beaucoup de nouveaux produits restent conçus à partir des seuls résultats d’études marketing, les siens puisent leur inspiration en privilégiant le terrain et les contacts humains. Il a développé sa propre méthodologie, qu’il qualifie de « Design Agile ». Quel que soit l’univers d’application du projet, la première phase consiste toujours à s’immerger au cœur du métier de chaque entreprise, pour s’imprégner au maximum de la problématique à résoudre. C’est en observant et en questionnant directement tous les acteurs concernés (utilisateurs, clients, membres du personnel, direction…) que pistes et solutions voient le jour et se construisent dans l’esprit du designer. Rien de gratuit dans son approche métier, à l’opposé de cette facétie esthétique à laquelle l’inconscient collectif réduit souvent le mot « design ».

Bruno est designer, issu d’une double formation aux Ateliers de Création Industrielle (ENSCI) et aux Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), assistant de Philippe Starck, Design Manager d’une grande entreprise française, il dirige désormais sa propre agence.

Il est Vice-Président de l’Alliance Française des Designers et administrateur de Designers +.

 

 

 

 

 

Le Régal prend congés du 30 juillet 2021 au 23 août 2021. Nous nous occuperons donc de vos commandes à notre retour ! 😊