Est-il possible d’associer l’art de la table aux expériences gustatives ? Quand nous nous posons la question sur cette association, nous nous imaginons déguster les plats préparés par un grand chef étoilé dans un restaurant de grand renom. C’est sans doute vrai, mais il faut également noter qu’il est tout à fait possible de recréer cela lors de vos apéros dînatoires. À travers des préparations culinaires bien faites et bien organisées, il est possible de réaliser des assiettes cocktail permettant d’associer « art de la table » à une expérience gustative. Comment réaliser cela ?

Faites de votre apéro une expérience hors du commun

plateau pour traiteur ou pour un apéro réussi

La première chose qu’il faut se dire pour un apéritif digne de ce nom, est d’oublier vos habitudes : bières pizza et snacks. Certes, ces éléments peuvent sans doute faire l’affaire pour un apéritif lors d’un match de foot. Mais dans le cas d’un apéritif chic, il va falloir se retrousser les manches et sortir le grand jeu. Adieu les assiettes en plastiques et gobelets plastiques, place aux assiettes et accessoires design !

Pour conjuguer art de la table et apéritif avec brio, il vous faudra penser à une présentation innovante et attrayante. Il ne faut pourtant pas oublier que les apéros dînatoires sont des moments privilégiant le partage et la convivialité. Aussi, au lieu de sortir vos vaisselles chics qui deviendront les sujets de discussions pendant l’apéro, pensez plutôt à des pelles à vin design.

Il est tout à fait possible de réaliser une présentation originale de vos amuses bouches sur des pelles à vin ou des planches à partager. Par contre, pour le vin, sortez vos magnifiques verres à pied.

Ne lésinez pas sur les préparations culinaires

planches à partager en bois ou assiettes cocktail pour un service de qualité

S’il y a une chose à connaître absolument sur les apéritifs dînatoires, c’est qu’ils sont aujourd’hui devenus très prisés. Mais plus encore, vos invités s’attendront à être épatés et éblouis par ce que vous leur aurez préparé. Aussi, il est important de savoir préparer votre apéro dînatoire pour pouvoir sublimer ce moment. Pour cela, vous avez le choix sur plusieurs méthodes, mais la meilleure serait de choisir une thématique à l’avance. Vous pouvez choisir des pays (Japon, Grèce, Italie…) comme thématique ou prendre d’autres thématiques suivant vos envies.

Ce qu’il faut savoir par contre, c’est que le choix de la thématique vous permette de connaître à l’avance les variétés de bouchées à préparer. Vous pourrez ainsi vous mettre à concocter et à préparer une expérience gustative pour vos invités. Pour un apéritif dînatoire « japonais », dépassez les sushis et les makis, et trouvez des idées de bouchées atypiques et originales. Pour une expérience gustative typiquement créole, par exemple, vous pourrez miser sur plusieurs façons de cuisiner les fruits de mer, et les accompagner de milliers de façons.

Dans tous les cas, associer art de la table et expériences gustatives sera pour vous une toute nouvelle manière de donner une ambiance atypique à votre apéritif dînatoire.

Le Régal prend congés du 30 juillet 2021 au 23 août 2021. Nous nous occuperons donc de vos commandes à notre retour ! 😊