Les artisans passés maîtres dans l’art culinaire ne le diront jamais assez : avoir les bons aromates et épices en main fournit aux plats leurs saveurs attrayantes. Mieux encore, l’utilisation d’ustensiles comme le pilon en bois permet de faire ressortir leurs huiles essentielles et leurs essences aromatiques. Voici comment l’utilisation du pilon en bois permet de conserver les saveurs naturelles et créer des aliments sains.

Bien choisir les ingrédients et les ustensiles de préparation

Avant tout, obtenir une bonne saveur, c’est toujours prendre le temps de bien choisir les aromates et épices qui accompagnent un plat. Cela peut amener à acheter différents ingrédients frais ou secs, les préparer puis les mélanger afin de créer les goûts recherchés. Il faudra ensuite déterminer la quantité appropriée pour éviter une saveur fade ou trop poussée.

Il faut noter par ailleurs que les assaisonnements, aromates et épices gardent leurs meilleures parties lorsqu’ils n’ont pas fait l’objet d’un traitement ou d’une quelconque transformation. C’est ainsi que les outils avec lesquels ils sont préparés en cuisine sont aussi importants pour conserver les saveurs, notamment le pilon en bois. Si le robot ménager permet de travailler rapidement et faire plus de quantité, son usage reste « violent » à l’égard des aromates et épices. Il les chauffe et fait ainsi perdre leurs saveurs.

Le pilon en bois, un outil sans pareil pour conserver les saveurs

Le pilon à l’ancienne de Le Régal accomapgné de son mortier est toujours une référence pour broyer les ingrédients.

Afin de broyer vos propres épices, vous pouvez certainement utiliser le pilon en bois. Le pilon traditionnel, associé à son mortier, constitue le meilleur outil pour broyer des ingrédients à l’état naturel en vue d’une préparation culinaire. Mais, des ingrédients frais peuvent également les accompagner.

De même, l’on peut considérer que le pilon est un outil efficace à utiliser en cas de panne de courant. Et, afin de tirer et conserver le maximum de saveur des herbes et épices, il est peut-être temps d’abandonner le robot électrique de cuisine au profit du pilon. Cet outil millénaire est même reconnu jusque dans les cuisines des grands chefs étoilés actuels.

Contrairement à l’usage d’un robot ménager électrique, gourmand en énergie, l’utilisation d’un pilon et du mortier présente une facilité d’usage. Ces outils ne nécessitent aucun besoin de montage, font moins de bruit et se nettoient facilement. Aucune petite pièce ni de lames tranchantes ne sont ni à manipuler ni à laver. Vous pilonnez et écrasez, libérant efficacement les huiles essentielles et les arômes des ingrédients. De plus, vous avez plus de contrôle sur le niveau de concassage souhaité.

Planche design en bois avec pilon - Design signé Bruno Lefebvre

L’usage du bois dans une démarche de développement durable

Le Régal est entièrement acquis à la cause en faveur du développement durable. Nous mettons ainsi un point d’honneur à respecter tous les critères qui s’inscrivent dans cette démarche éthique. De plus, le choix du bois dans la conception du pilon et de son mortier n’est pas le fruit du hasard. Nous voulons symboliser et privilégier une cuisine saine, simple, et entièrement naturelle.

Découvrez les planches à découper et les pilons Le Régal en suivant ce lien: cliquez ici.

Le Régal prend congés du 30 juillet 2021 au 23 août 2021. Nous nous occuperons donc de vos commandes à notre retour ! 😊