Souvent proposé en apéritif dans les cartes de menus, le plateau de charcuterie est une étape gourmande qui éveille les papilles. Vous aussi, vous pouvez en préparer chez vous, selon vos envies et vos préférences. Disposée sur une belle planche en bois, votre belle et généreuse sélection de produits ne manquera pas de surprendre les convives. Mais, comment réussir le plateau ? Ces quelques conseils pourront vous être utiles.

Faites le bon choix de produits

planche de charcuterie, source de rentabilité pour les restaurantsL’objectif étant de régaler et de satisfaire vos invités, il est impératif que vous trouviez les bons produits pour composer votre planche de charcuterie. Tout d’abord, pensez à utiliser au moins cinq sortes de charcuterie provenant de viandes variées. Privilégiez les produits sans sucre ni nitrate, ils sont de meilleure qualité. Vous pouvez, par exemple, opter pour du jambon blanc, du saucisson maigre, des rillettes, du chorizo et du jambon cuit. Par ailleurs, votre plateau de service peut être agrémenté de cornichons, d’olives vertes ou encore de quelques touches sucrées comme des pruneaux ou des melons.

Comment présenter votre planche ?

Ne servez pas de grosses parts de charcuterie sur votre plateau. Cela obligera vos convives à découper eux-mêmes, ce qui peut être inconfortable. Préférez plutôt à les trancher en fins morceaux, pour ensuite les disposer soigneusement et obtenir une forme mosaïque, par exemple, ou en bouquet sinon comme une sculpture. Certains peuvent être en lamelles, d’autres en dés, ou encore en tranches. Composez votre plateau en veillant à ce qu’il soit agréable à voir. Pour bien le garnir, vous pouvez vous inspirer d’une spécialité régionale et assemblerez alors toutes les sortes de charcuterie qui en font les ingrédients.

Conservation, présentation et dégustation

La conservation de votre planche de charcuterie est une étape importante. Mettez-la alors au frigo pendant une heure avant de servir. Puis, vous devez prévoir différents accompagnements pour que la dégustation soit savoureuse et complète ; ce sera du bon vin, du pain, des fruits secs… Pour la terrine ou le pâté, une pâte crémeuse agrémentée d’épices et souvent de légumes, servez des toasts ou des biscuits salés. Le fromage représente aussi un incontournable accompagnement ; présentez un éventail de ce produit dans lequel on trouvera de la pâte molle et de la pâte dure. Ajoutez des fruits frais comme le raisin et les poires ainsi que des noix de tous genres et des olives.

La planche en bois de chez Le Régal

Des planches de bois Le Régal, fabriquées à partir de bois des forêts entretenues de manière durable.

Le Régal vous invite à choisir parmi ses belles planches en bois qui contribuent parfaitement à la réussite de votre apéritif dînatoire.

Planche apéritive Le Régal

Naturelles, élégantes et intemporelles, les planches en bois ajouteront une touche chic à la présentation de vos apéritifs. Fabriquées dans le respect de l’environnement, elles sont issues de forêts gérées durablement. Si auparavant, vous aviez l’habitude de servir avec de beaux plateaux en argent, partagez aujourd’hui la noblesse de la matière qu’est le bois. Conçues avec des designs uniques et aux dimensions variées, nos planches à partager vous permettront de présenter vos planches de charcuterie selon vos besoins et vos goûts.

Découvrez nos produits design en bois !

Le Régal prend congés du 30 juillet 2021 au 23 août 2021. Nous nous occuperons donc de vos commandes à notre retour ! 😊