Les occasions sont nombreuses pour s’offrir du temps en famille, entre amis, collègues ou voisins. Les rencontres autour d’un apéro dînatoire figurent désormais parmi les formules d’invitation tendance de ces cinq dernières années. D’après une enquête réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), l’intérêt autour de ce nouvel art de la réception et de la convivialité s’accroît. Tour de table pour découvrir cet instant de partage simple, mais devenu incontournable.

L’apéro dînatoire et son effet cosy

Entre le choix d’un brunch ou d’un buffet, l’apéro dînatoire est souvent organisé en remplacement d’un dîner traditionnel. Rendez-vous extrêmement convivial et sympathique, l’apéro dînatoire revêt un style cosy, à la fois simple et très accueillant. Cette formule permet aujourd’hui de créer des liens entre convives, tout en dégustant une multitude de petites préparations chaudes ou froides, assis ou debout autour d’un verre.

Un rendez-vous autour d’une table bien garnie est toujours plus intime et sympathique. Mais en plus de la dégustation, l’apéro dînatoire offre un moment de partage qui encourage les invités à se détendre. Il est essentiel que les choses se déroulent comme les convives le souhaitent. Pour obtenir ce résultat, l’apéro dînatoire s’organise plus dans des endroits plus chaleureux et moins conventionnels de la maison, comme le salon, la terrasse, voire dans le jardin.

L’apéro dînatoire : plus qu’une tendance, de vrais avantages

L’objectif d’un apéro dînatoire est de créer une ambiance qui incite à la bonne humeur, afin que les invités puissent être à leur aise, comme chez soi. Le niveau de formalité se trouve ainsi simplifié, il y aura moins de gêne, de protocole, mais plus de convivialité. L’art de la table reflète un effet à la fois arrangé, mais tout aussi défait ou désordonné, puisque tout ce qui a été préparé est déposé entièrement sur la table. Les invités choisissent alors ce qu’ils veulent manger ou boire.

L’apéro dînatoire est à la portée de tous, même ceux qui ne savent pas cuisiner. De la tapenade aux rillettes, en passant par les tartines au fromage garnies de saumon fumé, la nourriture lors d’un apéro dînatoire est faite pour séduire facilement vos invités. Chaque invité se sert à sa manière, et l’hôte reste à table puisqu’il n’est pas contraint de se déplacer pour aller servir ses convives.

Grâce à l’utilisation d’un minimum d’ingrédients, la simplicité et la rapidité dans le temps de préparation sont les maîtres mots de la soirée. Les invités sont prêts à le passer en toute indépendance et convivialité, en partageant leurs intérêts communs. Ainsi, plutôt que de rechercher ce qui est approprié ou non en matière de recettes ou de couvert de table, faites juste plaisir à vos invités.

L’apéro dînatoire, privilégiez le fait maison

Souvent, les choses simples peuvent créer une atmosphère chaleureuse et accueillante afin de se sentir chez soi, sans pour autant se laisser aller. Chez Le Régal, nous privilégions le fait maison mais il appartient à chacun de se faire plaisir lors de ces apéros dînatoires. Nous mettons à disposition des ustensiles en bois au design unique afin que ce moment de partage reste mémorable.

3 plateaux de présentation en bois pour mettre en valeurs vos préparations

Le Régal prend congés du 30 juillet 2021 au 23 août 2021. Nous nous occuperons donc de vos commandes à notre retour ! 😊